bill-bamby
8 MARS 2011 MARDI - GRAS
Origines de Mardi Gras et de Carnaval
Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens. La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
Le mercredi des cendres
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ. Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.
Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.
Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.
Carnaval
La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents ! Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.
Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année. Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Lire les commentaires textes
bonjour christiane.. je ne pense pas qu'il te manque une image sur l'article concernant l'anniversaire de ton mari.. elle a dû revenir.. j'espère que tu passe sun bon samedi.. ici il pleut !!! avec des giboulées.. je t'envoie de gros gros bisous - claire
http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/92/05/p irate10.jpg
coucou,
Petit passage...
Bon WEEK'eND .. j'ai Lou suis très contente..
Bien travaillée pour le vidage ..encore qlq broutilles imposantes..
Le temps est moyen..
BELLE JOURNEE et GROSSES BISES
bonsoir christiane et merci de tes visites sur mes deux blogs.. ton article est très beau.. j'espère que tu as passé une bonne journée- chez nous beau temps aujourd'hui et je suis restée dehors quasiment toute l'après-midi.. je te souhaite une bonne soirée.. je vais regarder l'émission de télé réalité sur TF1.. et si je la trouve nulle, je changerais en cours de route.. je t'envoie plein de bisous - claire
http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/92/05/1 8_03_13.jpg